Cathay Innovation lance son deuxième fonds de capital-risque pour agir comme partenaire de confiance des entrepreneurs dans leur expansion mondiale

juin 18, 2019
Monde

Paris, San Francisco, Shanghai, le 18 juin 2019

Cathay Innovation annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau véhicule d’investissement, avec un premier closing à 320 millions d’euros et un objectif final de 500 millions d’euros. Ce nouveau véhicule d’investissement permettra à l’équipe de Cathay Innovation – désormais forte de 30 collaborateurs répartis entre Paris, San Francisco et Shanghai – de continuer le déploiement de sa stratégie d’investissement dans les start-ups de pointe ayant le potentiel de devenir leaders mondiaux sur leurs marchés.

« L’approche de Cathay Innovation, fondée sur l’instauration d’un climat de confiance et de collaboration entre les investisseurs, les grandes entreprises et les start-ups, trouve un écho auprès de nos souscripteurs. Dans le monde actuel, toutes les entreprises doivent accélérer la diffusion de leurs innovations à l’échelle mondiale. Nous avons démontré avec notre premier fonds que connecter les écosystèmes clés de l’innovation en Europe, en Chine et aux États-Unis crée de la valeur. Nous sommes très reconnaissants aux partenaires qui ont adhéré à cette vision depuis l’origine et heureux d’accueillir de nouveaux investisseurs et de nouvelles entreprises au sein de notre écosystème », explique Mingpo Cai, Président de Cathay Capital et co-fondateur de Cathay Innovation.

Cathay Innovation investit, dès le début de leur phase d’expansion, dans les start-ups qui développent les technologies de demain, lorsqu’elles sont prêtes à conquérir de nouveaux marchés et à créer de nouveaux segments, services ou solutions pour le développement d’un monde plus durable. Ce nouveau fonds de capital-risque s’appuie sur le succès du premier fonds de Cathay Innovation (d’un montant de 287 millions d’euros) ainsi que sur sa philosophie d’investissement unique. Ce premier closing du fonds II (à hauteur de 320 millions d’euros), confirme le soutien des investisseurs historiques – des partenaires stratégiques tels que Bpifrance[1], Groupe ADP, Groupe SEB, Michelin, Valeo et GL events – ainsi que la participation de nouveaux partenaires comme Accor, BioMérieux, Dassault, JCDecaux Holding[2], Kering et Pernod Ricard.

« Le monde changera davantage au cours des 10 à 15 prochaines années qu’au cours des 100 dernières du fait de l’impact combiné de la digitalisation, de l’intelligence artificielle, des changements de comportement des nouvelles générations et de la rapidité de la mondialisation », explique Denis Barrier, CEO et co-fondateur de Cathay Innovation. « Les entrepreneurs doivent viser plus haut et fixer de nouveaux indicateurs de la réussite. Un simple statut de licorne ne suffit plus aux ambitions de développement aujourd’hui ».

Depuis sa création en 2015, Cathay Innovation a démontré la pertinence de sa stratégie par sa capacité à mesurer et comparer l’innovation sur trois continents, quel que soit le segment de marché, et à investir dans bon nombre des start-ups parmi les plus prometteuses de ces trois régions. Cathay Innovation a ainsi investi dans plus de 30 jeunes pousses qui ensemble génèrent des revenus dépassant les 100 milliards de dollars. Le portefeuille de Cathay Innovation comprend plusieurs entreprises à fort potentiel dont Pinduoduo, Chime, KaiOS, Momenta, Kayrros, Glovo, Ledger, Lumi, OnTruck, Owkin, Trifacta.

Cathay Innovation investit au début de la phase d’expansion sur les marchés internationaux et élimine la complexité de ce développement international pour les entreprises technologiques émergentes tout en aidant les entreprises plus établies à penser et agir comme des start-ups en phase de croissance rapide. Cathay Innovation apporte une plateforme transfrontalière dense et fiable, une connaissance des marchés locaux et une expertise sectorielle approfondie délivrant ainsi des opportunités commerciales et de partenariats uniques.

Grâce à ce nouveau fonds, Cathay Innovation continuera ses investissements dans la transformation digitales qui touche toutes les industries, en se concentrant particulièrement sur des verticales sectorielles clés telles que l’e-commerce, les nouvelles technologies grand public, les services B2B, les plateformes digitales, les soins de santé, la mobilité et l’énergie. Soucieux de contribuer à la transformation de l’économie et d’avoir un impact positif sur la société, Cathay Innovation s’engage à analyser ses investissements à la lumière des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, afin de favoriser les entreprises particulièrement responsables sur les plans environnementaux et sociaux qui offrent des solutions aux défis du développement durable.

[1] Bpifrance intervient sur fonds propres et via différents mandats, notamment dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA)

[2] Holding d’investissement de la famille Decaux

A propos de Cathay Innovation

Cathay Innovation est un fonds global de capital-risque, créé en lien avec Cathay Capital Private Equity. Cathay Innovation a été fondé autour de la conviction partagée que soutenir les entrepreneurs du numérique en mettant à leur disposition une plateforme sur 3 continents – l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine – constitue une stratégie de création de valeur particulièrement puissante. Cathay Innovation accompagne des entrepreneurs visionnaires engagés à amorcer le virage numérique à travers les technologies les plus innovantes. Cathay Innovation dispose de bureaux à San Francisco, Paris, Beijing et à Shanghai.

Pour en savoir plus, rendez-nous visite sur www.cathayinnovation.com ou sur Twitter @Cathayinnov

A propos de Cathay Capital

Cathay Capital Private Equity, fondée par Mingpo Cai et Edouard Moinet à Paris en 2006, est la première société de capital-développement globale créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Expert de la création de valeur à travers les investissements cross-border en Europe, en Chine, et en Amérique du Nord, Cathay Capital se consacre à aider les équipes de management des sociétés de son portefeuille à grandir et à réussir au-delà de leurs frontières initiales. Grâce à sa plateforme unique sur 3 continents – avec des bureaux implantés à Shanghai, Beijing, New York, San Francisco, Munich, Paris et Tel Aviv, Cathay Capital permet d’accélérer localement les stratégies de croissance cross-border en lien avec ses vastes écosystèmes locaux. L’équipe Cathay – forte de presque 90 personnes – gère actuellement 9 véhicules d’investissement pour un total d’actifs sous gestion de plus de 2,8 milliards d’euros.

Pour plus d’informations, visitez www.cathay.fr

Yoann Besse, +33 (0)1 53 32 78 89, [email protected]