Reebelo ouvre un siège aux Etats-Unis et finalise un tour de table de 50 millions de dollars pour soutenir l’économie circulaire

mars 20, 2023
Amérique du Nord

Cathay Innovation a mené le tour de table de la plateforme technologique qui vient d’ouvrir son siège dans la Silicon Valley.

San Mateo, CAReebelo, la marketplace dédiée aux produits technologiques durables et abordables à la croissance exponentielle, annonce aujourd’hui avoir réalisé une levée de fonds de 29 millions de dollars, portant le montant total de sa série A à 50 millions de dollars. Ce tour de table a été mené par Cathay Innovation (Global), avec la participation de Moore Strategic Ventures (USA), Gandel Invest (Australie) et Antler (Global) et coïncide avec l’installation de Reebelo aux États-Unis.

Fondée à Singapour en 2019 par Philip Franta et Fabien Rastouil, Reebelo est devenue l’une des plateformes les plus fiables pour l’achat d’appareils électroniques reconditionnés. Dans un contexte macroéconomique incertain, Reebelo a connu une forte croissance avec des indicateurs de performance de premier plan. Depuis son lancement en 2019, Reebelo a vu son volume d’affaires (GMV) être multiplié par 12 au cours de ces deux dernières années et a servi plus de 200 000 clients. Les ventes mondiales ont triplé au cours de l’année dernière, les États-Unis atteignant désormais 25 % des ventes totales.

La dynamique de Reebelo est une preuve supplémentaire de l’essor du marché du reconditionnement, qui devrait atteindre 245 milliards de dollars aux États-Unis d’ici 2025 et qui est actuellement valorisé à environ 339 milliards de dollars au niveau mondial. L’économie circulaire continue de faire preuve d’un grand dynamisme, plusieurs géants du classement Fortune 100 ayant également fait une incursion dans le secteur de la remise à neuf, car ils cherchent à fidéliser les jeunes générations attachées aux pratiques durables. Selon un rapport de First Insight, entre 2019 et 2021, la Gen Z a augmenté ses achats de reconditionné de 44 %. Parallèlement, elle valorise également le caractère abordable des produits, l’enquête rapportant que près de 30 % préfèrent faire leurs achats de reconditionné en fonction du prix. Des tendances de bon augure pour Reebelo, une entreprise qui s’engage à mettre l’électronique à la portée de tous.

Reebelo s’implante dans la baie de San Francisco

En lien avec son fort développement sur le marché américain, Reebelo a décidé d’implanter son siège mondial dans la Baie de San Fransisco, à San Mateo. Reebelo prévoit d’étendra sa présence aux États-Unis à 50 collaborateurs, tout en continuant à développer son siège Asie-Pacifique à Singapour.

Reebelo compte déjà plus de 21 000 clients aux États-Unis et a obtenu un score Trustpilot de 4,7/5 avec la mention « Excellent ». Reebelo propose des retours gratuits pendant 30 jours, avec une garantie supplémentaire gratuite d’un an, et ne fait appel qu’à des vendeurs locaux pour vendre ses appareils remis à neuf.

« La Silicon Valley est l’endroit idéal pour implanter le siège de Reebelo, car cela permettra de soutenir son activité croissante aux États-Unis et servira de tremplin, alors que nous prévoyons ouvrir un deuxième site américain cette année », a déclaré Philip Franta, Fondateur et CEO de Reebelo. « Le vivier de talents est à l’évidence inégalé et nous offre un point d’ancrage idéal pour servir les clients désireux de disposer d’une plateforme de confiance qui propose des appareils abordables de grandes marques, tout en faisant des achats durables. »

Expansion des équipes dans le monde, et focus sur les nouveaux services financiers intégrés

Ce nouveau tour de table sera utilisé pour développer les équipes de Reebelo aux États-Unis et à travers d’autres marchés mondiaux, avec l’ouverture d’un deuxième bureau aux États-Unis et une expansion au Canada prévue pour plus tard dans l’année. L’équipe continuera également à innover afin d’améliorer son offre de produits, avec un accent particulier sur les services financiers intégrés suivants :

• Programme de rachat : Lancé prochainement aux États-Unis, le programme de rachat Reebelo permet aux utilisateurs de vendre les appareils dont ils ne se servent plus contre de l’argent, Reebelo garantissant le meilleur prix grâce à son vaste réseau de vendeurs et à son approche centrée sur le client.
  • Protect & Upgrade : Une offre adaptée aux besoins des clients qui leur permet de renouveler leur appareil quand ils le souhaitent, et rationalise le modèle d’achat de l’économie circulaire en supprimant l’étape intermédiaire.
  • ReebeloCare : ReebeloCare offre deux ans de protection supplémentaire, incluant les dommages accidentels ainsi que le remplacement de l’écran et de la batterie. Le programme s’est avéré populaire sur d’autres marchés avec une croissance phénoménale de 330% en glissement annuel au cours de l’année dernière.

Conformément à la mission de Reebelo, qui consiste à rendre l’électronique abordable et accessible à tous, les consommateurs peuvent économiser jusqu’à 70 % sur leurs appareils technologiques préférés. Tous les appareils d’occasion, qu’il s’agisse de téléphones, d’ordinateurs portables, de drones ou de matériel de gaming, sont remis à neuf et passent par plus de 70 étapes de contrôle avant d’être mis en vente sur la marketplace. En s’associant à plus de 100 vendeurs certifiés, Reebelo offre le meilleur inventaire de technologies d’occasion certifiées sur ses marchés, par l’intermédiaire d’une plateforme fondée sur des valeurs durables et des appareils dont la qualité est garantie.

« La décision d’installer ses opérations aux États-Unis permet à Reebelo de mieux se positionner afin de devenir un acteur majeur du reconditionné mondial », déclare Rajive Keshup, Associé de Cathay Innovation. « La portée de Reebelo en tant que plateforme de référence de l’économie circulaire s’étend au-delà de l’Australie et de l’Asie du Sud-Est pour englober l’une des régions les plus importantes dans le monde. Nous sommes impressionnés par le leadership de Philip et Fabien et par leur capacité à faire grandir leur plateforme au niveau mondial tout en restant efficients financièrement. »

À PROPOS DE REEBELO

Reebelo est la première marketplace pour les appareils technologiques reconditionnés. Notre objectif est de contribuer à résoudre le problème des déchets électroniques en construisant l’économie circulaire dans le domaine des appareils électroniques de seconde main. Nous permettons aux consommateurs d’économiser jusqu’à 70% sur leurs marques préférées. Reebelo est présente aux États-Unis, en Australie, à Singapour, en Nouvelle-Zélande, en Malaisie, à Hong Kong et en Corée du Sud.

À PROPOS DE CATHAY INNOVATION

Cathay Innovation est un fonds global de capital-risque, créé en lien avec Cathay Capital Private Equity. Cathay Innovation investit dans des startups au cœur de la révolution numérique en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, en Asie et en Afrique. Sa plateforme mondiale met en relation les entrepreneurs, les investisseurs et les grands groupes sur tous les continents afin d’accélérer la croissance des startups en leur donnant accès à de nouveaux marchés, à des connaissances précieuses sur leur industrie et en les introduisant auprès de potentiels partenaires dès le départ. En tant que fonds multi-stage, avec plus de 2 milliards de dollars d’actifs sous gestion et des bureaux à San Francisco, New York, Paris, Shanghai, Pékin et Singapour, Cathay Innovation s’associe à des entrepreneurs et startups visionnaires qui produisent un impact positif sur le monde grâce à leur technologie.

Pour en savoir plus, rendez-nous visite sur www.cathayinnovation.com ou suivez-nous sur Twitter @cathayinnov

A PROPOS DE MOORE STRATEGIC VENTURES

Moore Strategic Ventures, LLC est la société d’investissement privée de Louis M. Bacon, fondateur et PDG de Moore Capital Management, LP.