Avec 600 M€ en poche, Cathay est à mi-chemin de la levée de Midcap II

juillet 17, 2018

Avec 600 M€ en poche, Cathay est à mi-chemin de la levée de Midcap II

Source : Les Echos – Capital Finance

Lien : https://capitalfinance.lesechos.fr/fonds/levees/avec-600-m-en-poche-cathay-est-a-mi-chemin-de-la-levee-de-midcap-ii-128364

Au terme de ce premier closing, la firme a déjà collecté 20 % de plus que pour le précédent millésime.

Annoncé en grandes pompes par le Président de la république début janvier, le nouveau fonds mid-market de Cathay Capital vient de franchir le stade du premier closing. Avec 600 M€ ainsi levés, le gérant franco-chinois a donc sécurisé la moitié de son objectif final, fixé à 1,2 Md€. Il a aussi réuni 20 % de plus que pour le véhicule de première génération, bouclé à 500 M€ en 2014. Pour autant, Cathay Capital doit encore réunir 600 M€ en moins d’un an, sachant qu’il fédère déjà dans ce premier closing une importante part d’institutions publiques. Ont répondu à l’appel ses deux partenaires historiques, que sont Bpifrance et la China Development Bank, ainsi que des nouveaux souscripteurs, comme le le FEI et le Silk Road Fund – un fonds souverain chinois devant financer les projets des nouvelles routes de la soie. Des family offices et d’autres institutionnels, tels BNP Paribas Cardif, Sogécap et Groupama, se sont aussi joints à cette levée.

Jusqu’à 150 M€ en syndication

Structuré sous forme de société de libre partenariat (SLP), le Sino French Midcap Fund II trouve les moyens de financer ses premiers deals. « Ce fonds s’inscrit dans la continuité de Midcap I, assure Ming-Po Cai, président-fondateur de Cathay Capital. Nous avions déjà des dossiers que nous ne pouvions concrétiser avec le précédent millésime et sur lesquels nous pouvons désormais nous placer grâce à la taille de ce fonds. Celui-ci va nous permettre d’investir jusqu’à 100 M€ seul, ou 150 M€ en syndication. Nous nous voulons résolument sympathiques pour notre écosystème qui inclut nos confrères, au même titre que les entrepreneurs et nos LPs. » In fine, ce véhicule devrait être déployé à 40 % en Chine, à 40 % en Europe (principalement France et Allemagne) et à 20 % dans le reste du monde (Etats-Unis en tête). Il entend capitaliser sur la dimension globale de Cathay Capital pour privilégier les entreprises présentant des opportunités de développements transcontinentaux, notamment dans la santé, l’industrie de pointe, les biens de consommation et les services. Avec, en ligne de mire, un TRI net supérieur à 20 %.

Thomas Loeillet

Pour plus d’info, cliquez ici.