Cathay Capital investit dans Yimidida, plateforme logistique de premier plan

avril 4, 2017
Asie

Cathay Capital Private Equity (« Cathay Capital ») est ravi d’annoncer avoir investi dans Yimidida, plateforme logistique en pleine croissance présente notamment dans les activités de groupage. La société couvre 27 provinces chinoises et s’appuie sur un large réseau dans les villes chinoises de troisième et quatrième rang, qui représentent plus de 80% de la population en Chine.

Fondée en 2015 et basée à Shanghai, Yimidida est née de la fusion de 14 sociétés de logistique régionales, dans le but de créer une plateforme dynamique reliant provinces et villes et chinoises, tout en offrant des services de livraison fluides, compétitifs et de qualité. En tant qu’actionnaire majoritaire de Yimidida, aux côtés de GLP, Source Code Capital et K2VC, Cathay Capital souhaite aider la société à accélérer le processus d’optimisation de son réseau national ainsi que son développement à l’international.

Le marché de la logistique en Chine pèse aujourd’hui 500 milliards de RMB et n’a cessé de croître ces dernières années. Ce secteur est cependant très fragmenté : les 5 premières sociétés ne représentent que 5% du marché, ce qui signifie que le secteur reste à consolider. Les consommateurs des villes chinoises de troisième et quatrième rang participent d’ailleurs activement à l’augmentation de la consommation en Chine qui est une tendance majeure. Cette dynamique incite ainsi les sociétés de logistique à élargir le spectre et la qualité de leurs services mais aussi leur couverture géographique pour répondre à de nouvelles demandes.

Yimidida effectue des livraisons vers de nombreuses villes à travers la Chine car la plupart de ses partenaires sont des entreprises locales qui utilisent ses outils pour gérer et réduire leurs coûts de transport. Yimidida se sert de plus de son ancrage dans les villes chinoises de troisième et quatrième rang pour progressivement se construire un réseau logistique dans les villes côtières chinoises de premier et deuxième rang. La société élargit également sa présence dans certaines provinces et se développe rapidement dans l’Est de la Chine. Autres évolutions notables : la création d’un département marketing et d’un réseau de partenaires, l’intégration et l’élargissement des moyens de livraison et la construction d’une nouvelle infrastructure de distribution.

L’investissement de Cathay Capital va permettre à Yimidida de développer son réseau dans l’Est de la Chine, d’investir dans les ressources humaines, d’améliorer son système informatique et de développer des services à valeur ajoutée.

« Nous attachons beaucoup d’importance aux capacités cross-border ainsi qu’à la présence à l’international de Cathay Capital et nous sommes honorés de rejoindre son écosystème. Nos visions stratégiques communes vont permettre à Yimidida d’avoir accès aux ressources de nombreuses entreprises présentes à l’international mais aussi de combiner une technologie de pointe avec une expertise locale », déclare Xing YANG, Président Directeur Général de Yimidida.

Mingpo CAI, Fondateur et Président de Cathay Capital, ajoute : « Le marché de la logistique en Chine est aujourd’hui très fragmenté. Le business model unique et de Yimidida a le potentiel d’unifier ce marché, en fixant de nouveaux standards de qualité élevés et en facilitant l’accès au marché. Cathay Capital compte se servir de ses nombreuses ressources en Amérique du Nord et en Europe pour mettre Yimidida en relation avec des dirigeants du secteur pour qu’ils s’inspirent de leurs meilleures pratiques et de la qualité de leurs opérations. Yimidida pourra ainsi améliorer son efficacité et sa croissance à long-terme ».