Cloudpick et Auchan Go lancent le premier magasin automatisé de France sur le campus de l’EDHEC Business School

Picture Copyright - Auchan

novembre 29, 2021
Asie

Cloudpick, le fournisseur leader de solutions de magasins intelligents basées sur l’IA pour le secteur de la distribution, en partenariat avec Auchan, annonce aujourd’hui le lancement officiel du premier magasin de proximité autonome d’Auchan à Lille.

L’ouverture du magasin de proximité intelligent Auchan Go sur le campus lillois de l’EDHEC Business School illustre la rapidité avec laquelle les entreprises avant-gardistes peuvent adopter des solutions concrètes. « Nous sommes très fiers de voir notre solution clé en main à l’œuvre sur le campus de l’une des plus grandes écoles de commerce internationales », déclare Jeff Feng, PDG de Cloudpick.

Cloudpick utilise une technologie de reconstruction 3D dans laquelle le magasin physique et ses utilisateurs sont reconstitués en version numérique, tout comme les rayons, les produits, les membres du personnel et les clients. Cela permet aux systèmes IA de recenser les interactions des clients avec les produits, leurs préférences, ainsi que des informations précises sur leur comportement qui peuvent ensuite être utilisées pour personnaliser leur expérience, et changer la façon dont l’entreprise communique avec ses clients.

Le magasin intelligent est opérationnel depuis septembre et permet le fonctionnement à distance de l’école, en approvisionnant les plus de 4 000 étudiants et membres du personnel du campus en produits de première nécessité.

L’essor des magasins intelligents dans le monde entier souligne la profonde transformation du commerce de détail. Les clients d’aujourd’hui n’ont plus le temps de faire la queue aux caisses, et il est possible que le paiement sans contact et les caisses automatiques deviennent bientôt un simple tremplin vers l’expérience utilisateur ultime du shopping augmenté.

En plus de soutenir la transition vers l’avenir des commerçants en magasin grâce à des technologies de pointe, cette solution clé en main apporte un maximum de confort aux utilisateurs. Du point de vue du détaillant, elle permet une utilisation plus efficace de l’espace, une gestion des stocks à distance et des analyses rigoureuses, en plus de faciliter l’ouverture du magasin potentiellement à toute heure. Une grande partie de la gestion du magasin peut même être effectuée à distance.

Picture Copyright - Auchan

Picture Copyright – Auchan

« Cathay Innovation est fière de soutenir Cloudpick, qui continue à innover et à ouvrir la voie vers le futur du shopping dans le monde entier », déclare Gwenn Delamaire, Group Managing Director chez Cathay Capital. « Nous sommes ravis que l’écosystème Cathay ait pu réunir Auchan et Cloudpick pour innover et améliorer l’expérience des étudiants et du personnel de l’EDHEC. »

Les précédents déploiements de magasins intelligents et sans caisse impliquaient dès l’apposition d’étiquettes RFID[1] sur chaque présentoir, ce qui pesait sur les coûts, mais Cloudpick, avec son concept « grab & go », a mis en place un système plus simple et plus élégant. La vision par ordinateur, la fusion de capteurs et la technologie d’apprentissage profond permettent de suivre les clients et leurs achats, ainsi que les niveaux de stock, avec une précision quasi parfaite, que le client porte le produit à la main ou qu’il le mette directement dans sa poche, ou son sac. La technologie de Cloudpick n’utilise pas de technologie de reconnaissance faciale et ne collecte pas les informations biométriques des clients, ce qui garantit le plus haut niveau de confidentialité.

« À bien des égards, l’évolution rapide du secteur est due au commerce de détail en ligne et à la demande des utilisateurs modernes pour plus de praticité, mais les récentes préoccupations mondiales en matière de santé ont également été un moteur important », déclare Jeff Feng. « Les détaillants en magasin peuvent néanmoins avoir l’esprit tranquille. Les magasins intelligents sans caisse offrent non seulement du confort aux clients, mais présentent également de nombreux avantages pour les commerçants eux-mêmes. »

Cloudpick a lancé son premier magasin automatisé sur un campus universitaire en 2019. Ils ont récemment ouvert un nouveau magasin à l’Université nationale de Singapour. À ce jour, l’entreprise a mis en place plus de 190 magasins autonomes à travers le monde.

A propos de Cloudpick

Cloudpick a été fondé en 2017 afin de fournir des solutions de magasins intelligents associant les technologies de l’IA au secteur de la vente au détail. Basé sur des technologies de vision par ordinateur, d’apprentissage automatique et d’intégration multi-capteurs, le moteur algorithmique breveté de reconnaissance du comportement et d’apprentissage des produits Cloudpick++, développé en interne, est capable d’identifier avec précision les informations sur les produits et les comportements d’achat des clients, et de fournir une expérience d’achat « Grab & Go » (avec paiement sans contact) aux clients du monde entier. Cloudpick permet de transformer les magasins traditionnels en magasins intelligents hautement numérisés et sans caisses.

L’équipe technique de base est issue d’une formation polyvalente, comprenant des scientifiques et des ingénieurs de haut niveau de la Silicon Valley, d’Alibaba, de Tencent, d’Intel, etc. En 2019, Cloudpick a déjà équipé près de 100 magasins dans des pays tels que les États-Unis, le Canada, le Japon, la Corée, Singapour, etc.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cloudpick.com

A propos d’Auchan Retail en France

Commerçant multiformat et phygital, Auchan réunit tous les formats du commerce alimentaire physiques (hypermarchés, proximité et ultra-proximité) et digitaux (drives, livraison à domicile, click&collect) pour proposer une offre unique, juste et responsable qui apporte du plaisir à ses clients. Pour leur faciliter la vie, l’entreprise met les habitants au cœur de toutes ses orientations : prix accessibles, choix et diversité de l’offre, qualité du service. Acteur économique responsable, Auchan soutient l’agriculture et l’industrie agroalimentaire et agit au plus près des territoires à travers les 64 000 collaborateurs de ses 622 points de vente. En 2020, l’enseigne a enregistré plus de 336 millions de visites dans ses magasins ou sur ses sites marchands. Pour nous suivre : www.auchan-retail.com – Twitter @auchannews – LinkedIn Auchan France

Cathay Innovation est un fonds global de capital-risque créé au sein de Cathay Capital qui investit dans des start-ups au cœur de la révolution numérique en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Afrique. Sa plateforme mondiale fédère, sur tous les continents, les investissements technologiques, les investisseurs, les entrepreneurs et les grandes entreprises afin d’accélérer la croissance des start-ups. Nous leur donnons accès à de nouveaux marchés, à une connaissance inestimable des industries et leur permettons de rencontrer des partenaires potentiels dès le départ. Cathay Innovation gère 1,5 milliard de dollars d’actifs et est implantée à San Francisco, New York, Paris, Shanghai, Beijing et Singapour. Cathay Innovation s’associe à des entrepreneurs visionnaires et à des start-ups ayant un impact positif sur le monde grâce à la technologie.

Pour en savoir plus, consultez notre site www.cathayinnovation.com ou suivez-nous sur LinkedIn et Twitter @Cathayinnov.

[1] Munies d’émetteurs radios