Drivy se rapproche de Getaround pour former un leader mondial de l’autopartage

avril 24, 2019
Europe

Cathay Innovation annonce aujourd’hui que Getaround, le pionnier de l’autopartage aux Etats-Unis, a acquis pour 300 millions de dollars notre société de portefeuille Drivy, la plateforme d’autopartage la plus importante et la plus dynamique d’Europe, afin de créer un leader mondial de l’autopartage, avec plus de 5 millions d’utilisateurs répartis dans 300 villes aux Etats-Unis et en Europe.

Cathay Innovation reversera à ses investisseurs une partie du produit de cette cession mais restera investi dans l’entreprise nouvellement créée, aux côtés d’autres sociétés de capital-risque de premier plan telles que SoftBank ou Menlo Ventures. L’entreprise combinée est évaluée à plus de 1,5 milliard de dollars et constituera une nouvelle licorne dans le portefeuille de Cathay Innovation.

Drivy, dont le siège social est à Paris, est rapidement parvenu à fédérer une communauté de 2,5 millions d’utilisateurs dans toute l’Europe en s’appuyant sur sa capacité d’innovation et son excellence opérationnelle. Getaround a été la première à se lancer dans le marché de l’autopartage connecté avec Getaround Connect®, une technologie brevetée qui permet aux utilisateurs de localiser et de déverrouiller les véhicules grâce à leur téléphone, rendant ainsi l’autopartage plus accessible, et ce, à n’importe quel moment.

Getaround et Drivy partagent la même vision de l’autopartage connecté et la combinaison des forces de Getaround et Drivy va accélérer le déploiement de cette offre sans précédent afin que les gens puissent louer en quelques clics des véhicules partagés de qualité et à proximité.

Jacky Abitbol, Associé au sein de Cathay Innovation, ajoute : « Nous sommes très fiers d’avoir contribué à la création d’un leader mondial aux côtés du talentueux management de Drivy et de certains de nos partenaires – tels que Valeo – qui ont mené à bien des accords stratégiques avec la société. Validant à nouveau notre approche crossborder, la combinaison de Drivy et Getaround en fait aujourd’hui le leader mondial de l’autopartage. Cette opération souligne également l’expertise mondiale de Cathay dans le domaine de la mobilité et des technologies automobiles, qui sont au cœur de notre stratégie d’investissement à travers nos fonds Cathay Innovation et CarTech. »

A propos de Cathay Innovation

Cathay Innovation est un fonds global de capital-risque, créé en lien avec Cathay Capital Private Equity. Cathay Innovation a été fondé autour de la conviction partagée que soutenir les entrepreneurs du numérique en mettant à leur disposition une plateforme sur 3 continents – l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine – constitue une stratégie de création de valeur particulièrement puissante. Cathay Innovation accompagne des entrepreneurs visionnaires engagés à amorcer le virage numérique à travers les technologies les plus innovantes. Cathay Innovation dispose de bureaux à San Francisco, Paris, Beijing et à Shanghai.

Pour en savoir plus, rendez-nous visite sur www.cathayinnovation.com ou sur Twitter @Cathayinnov

A propos de Drivy

Fondée en 2010 par Paulin Dementhon, Drivy est la plateforme d’autopartage leader en Europe, avec plus de 2,5 millions d’utilisateurs et 55 000 voitures partagées dans 6 pays. L’application Drivy permet aux citadins de trouver une voiture en bas de chez eux, de l’ouvrir avec leur smartphone et de l’utiliser pour quelques heures ou quelques jours. Les prix incluent l’assurance tous risques Allianz et l’assistance routière ARC Europe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La flotte de véhicules Drivy provient à la fois de propriétaires particuliers et de flottes professionnelles.

Drivy souhaite faire de l’autopartage une alternative efficace à la voiture individuelle afin d’apporter une bouffée d’air frais aux citadins, en améliorant leur liberté de mouvement tout en contribuant à réduire le nombre de voitures dans les rues.

En avril 2019, Drivy a rejoint Getaround, la première plateforme d’autopartage aux Etats-Unis, pour donner naissance au leader mondial des plateformes d’autopartage. Plus de 5 millions de personnes utilisent les plateformes et applications Drivy et Getaround, mettant ainsi à disposition une flotte totale de 62 000 véhicules, dont 11 000 en libre-service et connectés avec la technologie de déverrouillage via smartphone.

La start-up, qui compte 130 salariés répartis dans ses bureaux de Paris, Londres, Barcelone et Berlin, a levé 47 millions d’euros auprès de fonds d’investissements ou de VC majeurs du secteur de la Technologie et de la Mobilité : Alven, Index Ventures, Via-ID, Cathay Innovation, BPI France, NGP Capital et Wind Capital.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Drivy.com, téléchargez l’application pour iPhone ou Android, ou suivez-nous sur Facebook et Twitter.

A propos de Getaround

Getaround permet aux utilisateurs de louer des véhicules partagés par les gens de leur ville et d’en prendre le volant instantanément. La location se fait à l’heure ou à la journée et inclut l’assurance et l’assistance routière 24h/24 et 7j/7. En utilisant l’application Getaround, les utilisateurs évitent les files d’attente et les formalités administratives des loueurs classiques ainsi que les inconvénients liés à l’achat et à l’entretien d’un véhicule.

Getaround repose sur Getaround Connect™, la technologie brevetée pour véhicule connecté qui offre une expérience d’autopartage ludique et sécuritaire ; plus besoin de rencontrer le propriétaire du véhicule, d’avoir une carte d’accès ou de se donner rendez-vous pour récupérer une clé. Les gens partagent tout type de véhicule, de la Prius à la Tesla, et peuvent ainsi gagner des milliers d’euros en revenu supplémentaire chaque année. Ce système permet de mitiger le coût élevé qu’engendre la possession d’un véhicule tout en contribuant à préserver l’environnement.

Une étude du Centre de recherche sur la durabilité des transports (Transportation Sustainability Research Center) de l’Université de Californie a révélé que chaque véhicule partagé équivaut à 10 véhicules de moins sur les routes. Ainsi, 1000 véhicules partagés peuvent prévenir l’émission de 22 000 tonnes de dioxyde de carbone. La communauté de Getaround contribue donc à limiter le nombre de véhicules sur les routes et à réduire la pollution.

Basée à San Francisco, Getaround propose des milliers de véhicules dans les principales zones urbaines des États-Unis. Parmi les investisseurs de Getaround figurent SoftBank, Menlo Ventures, Braemar Energy Ventures, Asset Plus, Triangle Peak Partners, SPARX Group, Toyota Motor Corporation, Cox Automotive Inc. et SAIC Capital.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Getaround.com, téléchargez l’application pour iPhone ou Android, mettez une mention « J’aime » sur Facebook et suivez-nous sur Instagram et Twitter.

Contacts Media

Cathay Innovation