iziwork devient leader digital de l’intérim en France et lève 12 millions d’euros 1 an après son lancement

octobre 1, 2019
Europe

Paris le 1 octobre 2019 – 1 an après son lancement commercial, la plateforme d’intérim engagé iziwork annonce une levée de fonds en série A de 12 millions d’euros auprès du fonds global de capital-risque Cathay Innovation et de son investisseur historique GFC. Cela porte à 20 millions d’euros le montant total investi dans la startup tech qui s’appuie sur l’innovation technologique pour transformer positivement l’expérience des intérimaires et des employeurs.

Créée le 3 septembre 2018 par Mehdi Tahri et Alexandre Dardy, deux anciens d’Amazon et d’Alibaba, iziwork est devenue grâce à son modèle de « marketplace » le leader digital de l’intérim en France avec 200 000 intérimaires inscrits sur l’application et plus de 200 entreprises clientes dans une centaine de villes françaises.

Cette levée de fonds va permettre à l’entreprise de doubler ses investissements en R&D, et d’accélérer son déploiement commercial partout en France. La start-up parisienne qui compte déjà plus de 110 collaborateurs prévoit de doubler ses effectifs au cours des 12 prochains mois.

Un modèle “marketplace” désintermédié au service des intérimaires et des entreprises

iziwork s’inspire des meilleures pratiques des « marketplaces » e-commerce, pour améliorer l’accès et l’expérience du travail temporaire pour les candidats, et offrir aux entreprises clientes une meilleure qualité de service à moindre coût.

La plateforme offre à ses entreprises clientes un accès immédiat aux 200 000 “iziworkers” inscrits sur l’application. En outre, iziwork propose les offres de ses clients à plus de 500 000 demandeurs d’emploi, sur les réseaux sociaux et les sites d’annonces d’emploi, mais également à travers ses partenaires locaux tels que les agences Pôle Emploi ou les Missions d’Insertion.

La désintermédiation du marché du travail temporaire qu’iziwork entreprend à travers son modèle digital, et l’automatisation des tâches administratives, profite autant aux entreprises qu’aux intérimaires. La startup offre ainsi à ses clients un coût moins élevé que les agences traditionnelles, ce qui lui permet en parallèle de proposer à ses intérimaires un plus grand nombre d’opportunités d’emploi.

Pour accompagner et fidéliser les intérimaires, iziwork met à leur disposition des outils qui leurs permettent de prendre le contrôle de leur développement professionnel. Ils évoluent ainsi dans un environnement méritocratique, où leur ponctualité et leur fiabilité au travail sont valorisées, leur donnant accès à de nombreux avantages. Par ailleurs, iziwork accompagne les intérimaires dans leur développement professionnel à travers des parcours mission et formation personnalisés.

“Les travailleurs intérimaires sont au cœur du modèle iziwork. Nous voulons transformer leur expérience du travail temporaire avec un accès immédiat et sans effort à un grand nombre d’offres d’emploi sur l’application, mais aussi bien au-delà des missions avec des services qui facilitent leur vie au quotidien et leurs permettent de progresser dans leur carrière. Par exemple, un intérimaire “iziworker” peut prétendre à 800 euros par an de primes grâce au programme superworker qui valorise le mérite individuel, accéder à un micro-crédit à un euro par mois pour financer ses projets, ou bénéficier de formations gratuites débouchant sur des emplois mieux payés. C’est en attirant et en fidélisant les intérimaires que nous parvenons à offrir à nos clients une qualité de service inégalée.” Mehdi Tahri – cofondateur d’iziwork.

“Partout dans le monde, les nouvelles plateformes technologiques sont en train de transformer la relation au travail, la façon dont les employés gèrent leurs carrières et les entreprises leurs ressources humaines. Ce sujet est une des thématiques d’investissement privilégiées de Cathay Innovation ; nous venons de rendre public notre investissement à San Francisco dans la plateforme de gestion de travail distribue Terminal. Nous sommes de plus très heureux de constater l’impact social très positif des solutions inventées par Iziwork. C’est fort de cette vision globale que nous avons été conquis par la qualité de l’équipe et de la plateforme développée par Mehdi et Alexandre, et n’avons par ailleurs jamais rencontré en France une startup ayant connu une croissance si rapide des revenus après le lancement de son offre !” Jacky Abitbol – associé chez Cathay Innovation

Du côté entreprise cliente : la qualité de service d’iziwork

• 95% des postes pourvus en moins de 4h
  • Réduction de 30% du turnover des clients
  • 10% à 30% d’économies sur le coût du travail à salaire égal pour l’intérimaire

A propos des fondateurs d’iziwork

Mehdi Tahri – Après avoir accompagné plusieurs acteurs publics de l’emploi et grandes entreprises dans leur transformation digitale chez McKinsey, Mehdi a rejoint Amazon ou il a notamment dirigé de grands projets d’automatisation et machine learning sur un périmètre européen.
Alexandre Dardy – Après 9 ans chez McKinsey en tant qu’Associate Partner, Alexandre rejoint l’équipe co-fondatrice de Lazada en 2013 et devient CEO Vietnam jusqu’au rachat par le groupe Alibaba en 2018 (pour une valorisation de plus de 3 milliards de dollars).

Cathay Innovation est un fonds global de capital-risque, créé en lien avec Cathay Capital Private Equity. Cathay Innovation a été fondé autour de la conviction partagée que soutenir les entrepreneurs du numérique en mettant à leur disposition une plateforme sur 3 continents – l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine – constitue une stratégie de création de valeur particulièrement puissante. Cathay Innovation accompagne des entrepreneurs visionnaires engagés à amorcer le virage numérique à travers les technologies les plus innovantes. Cathay Innovation dispose de bureaux à San Francisco, Paris, Beijing et à Shanghai.

Pour en savoir plus, rendez-nous visite sur www.cathayinnovation.com ou sur Twitter @Cathayinnov

A propos de Global Founders Capital
Global Founders Capital accompagne depuis plusieurs années les entrepreneurs à travers le monde. Nos équipes, constituées d’opérateurs et d’entrepreneurs, offrent une expertise et un support unique dans le secteur de la technologie. Au cours des 20 dernières années, nous avons participé à la croissance de plus de 500 entreprises à travers le monde. Facebook, Linkedin, Zalando, Lazada, Traveloka, Trivago, Jumia, Away Travel, HelloFresh, Eventbrite, Funding Circle, Slack, Revolut, Canva, Meero, constituent une liste non-exhaustive de nos succès.

Global Founders Capital gère plus de $1.2 milliard de capitaux et possède 11 bureaux à travers le monde.