La banque mobile Chime lève 18 millions de dollars

313768_1506577525_chime-cafe

SOLENN POULLENNEC

En savoir plus sur : Cliquer ici

La fintech américaine souhaite imposer ses services sur le marché des jeunes. En trois années d’existence, elle a levé 36 millions de dollars.

Le fonds dédié aux entreprises du digital de la société d’investissement franco-chinoise Cathay Capital vient de participer à la nouvelle levée de fonds de 18 millions de dollars (15,35 millions d’euros) de Chime, la start-up née en 2014.

Cathay Innovation ne dévoile pas le montant de sa mise mais elle est la plus importante du tour de table réalisé auprès des soutiens financiers historiques de la jeune pousse et de nouveaux investisseurs. Parmi eux figure Omidyar Network, la société d’investissement du fondateur d’eBay.

Avec cet argent frais, qui porte à 36 millions de dollars (30,7 millions d’euros) le total de ses financements, Chime compte accélérer sa croissance et développer de nouveaux produits. La banque mobile veut aller à rebours des prêteurs traditionnels, qui facturent services et découverts, en aidant ses utilisateurs à épargner. De son côté, Chime se rémunère sur les transactions réalisées avec sa carte bancaire. A ce jour, elle a ouvert 500.000 comptes bancaires. Elle compte développer des partenariats avec des institutions financières pour devenir une plate-forme de gestion de tous les comptes de ses clients.

Bâtir des ponts avec l’Europe et la Chine

« Chime a une vraie carte à jouer pour devenir la banque préférée des Millennials aux Etats-Unis et offrir un service bancaire complet », assure Denis Barrier, cofondateur de Cathay Innovation, basé à San Francisco. Le fonds, qui a levé 287 millions d’euros auprès d’investisseurs chinois et européens, notamment publics, veut faire profiter la start-up de son réseau à Paris, Pékin et Shanghai. « On a un certain nombre de pistes qu’on va explorer dans l’année qui vient pour bâtir des liens entre Chime, l’Europe et la Chine », assure Denis Barrier. L’investisseur est optimiste sur le développement de la société. « On pense qu’on réinvestira et qu’il y aura des tours de financement de plus en plus gros », avance-t-il. Cathay Innovation a réalisé 12 investissements à ce jour, notamment un dans la plate-forme de location de voitures Drivy.