Le leader de la télémédecine vétérinaire, FirstVet lève USD 35 millions pour accélérer à l’international

novembre 20, 2020
Europe

Alors que la pandémie accélère la montée en puissance de la télémédecine, les nouveaux fonds apportés par Mubadala Capital et Cathay Innovation viennent soutenir l’expansion internationale de FirstVet, en particulier aux États-Unis, en France et au Canada, et consolider le leadership mondial de FirstVet dans le domaine des soins à distance pour les animaux de compagnie.

STOCKHOLM, SUÈDE, LE 19 NOVEMBRE 2020FirstVet, entreprise qui propose aux propriétaires d’animaux de compagnie des consultations vidéo à la demande auprès de vétérinaires qualifiés, lève 35 millions de dollars pour financer son développement international, en se lançant aux États-Unis et dans de nouveaux pays dès l’an prochain dont la France et le Canada.

Le tour de table, a été mené par Mubadala Capital, la branche d’investissement financier de Mubadala Investment Company, avec un investissement important de Cathay Innovation et la contribution des investisseurs historiques OMERS Ventures et Creandum. Ce nouveau financement permet à FirstVet de poursuivre son expansion internationale. Depuis sa fondation en 2016, FirstVet a levé un total de 65 millions de dollars.

L’adoption des services de télémédecine s’est accélérée pendant la pandémie. FirstVet a su utiliser ses solides fondations et son leadership dans les pays nordiques pour tirer parti de cette tendance. Entre juillet 2019 et juillet 2020, l’entreprise a enregistré une croissance de 150 %.

FirstVet est bien établie dans six marchés clés, dont les pays nordiques, l’Allemagne et le Royaume-Uni, et grâce à ses partenariats avec plus de 40 compagnies d’assurance en Europe, la plateforme est actuellement accessible à plus de 7 millions d’animaux de compagnie.

L’entreprise s’apprête à lancer son service de consultation vétérinaire par vidéo aux États-Unis – où elle dispose déjà d’une équipe opérationnelle de 14 personnes – pour que les propriétaires d’animaux de compagnie puissent recevoir des conseils et des diagnostics d’experts vétérinaires pour une variété d’animaux différents, allant des chats aux chiens et des chevaux aux reptiles dans tous les 50 États, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le tout à partir de leurs appareils mobiles.

« Nous sommes fiers de travailler avec des investisseurs internationaux prestigieux qui partagent notre mission d’améliorer la vie des animaux de compagnie et des vétérinaires. La télémédecine connaît une forte croissance dans le monde entier et FirstVet s’est déjà positionné comme leader mondial de la télémédecine vétérinaire. Grâce à l’expérience et aux écosystèmes de nos nouveaux partenaires Mubadala Capital et Cathay Innovation, nous allons pouvoir offrir nos services à une toute nouvelle échelle », déclare David Prien, PDG et cofondateur de FirstVet.

« FirstVet a su construire la première plateforme de télésanté d’Europe pour le secteur vétérinaire. Avec des réactions très positives des vétérinaires, des propriétaires d’animaux et des assureurs, et une croissance de plus de 100 % d’une année sur l’autre depuis son lancement, FirstVet offre une solution gagnante pour toutes les parties prenantes. Chez Mubadala, nous cherchons des entreprises qui transforment des marchés inefficients grâce à la technologie et nous les soutenons par notre réseau et nos ressources mondiales. Nous nous réjouissons de travailler avec David Prien, Per Victor et l’équipe de FirstVet, pour les soutenir dans la poursuite de leur expansion internationale », commente Ibrahim Ajami, Responsable des investissements en capital-risque de Mubadala.

« La digitalisation des soins de santé est une thématique d’investissement centrale pour Cathay Innovation et la pandémie n’a fait que renforcer notre conviction et notre intérêt. Malgré la croissance du nombre d’animaux de compagnie et des dépenses connexes dans le monde entier, la télémédecine vétérinaire est encore une industrie naissante. FirstVet est son pionnier le plus prometteur et a le potentiel pour s’établir comme le leader mondial. Nous sommes convaincus du bien-fondé de la mission de FirstVet de rendre les soins de santé aux animaux de compagnie plus accessibles et plus abordables, et nous sommes impressionnés par son modèle qui apporte une valeur ajoutée à toutes les parties prenantes : parents d’animaux de compagnie, vétérinaires et compagnies d’assurance. Nous avons hâte de mettre en marche notre plateforme mondiale pour soutenir David Prien et Per Victor dans leur volonté de proposer leurs services dans un plus grand nombre de pays, et notamment en France », déclare Jacky Abitbol, partenaire chez Cathay Innovation.

« Les opportunités présentent aux États-Unis nous enthousiasment, avec 184 millions de chats et de chiens et un besoin croissant de soins qualifiés chez les parents d’animaux de compagnie. Pour autant FirstVet ne s’arrêtera pas là, l’année prochaine nous nous lancerons au Canada et en France et renforcerons notre équipe sur tous les marchés. Nous continuerons à remettre en question les mauvaises pratiques concernant la santé des animaux de compagnie, et à bouleverser des modèles non transparents et trop inefficaces depuis des années », ajoute David Prien.

À propos de FirstVet

FirstVet est un service d’application mobile qui propose aux propriétaires d’animaux de compagnie des consultations vidéo auprès de vétérinaires afin de leur apporter une tranquillité d’esprit immédiate quant à la santé de leurs animaux. FirstVet a été fondé à Stockholm en 2016 et s’est depuis étendu à travers les pays nordiques, au Royaume-Uni et en l’Allemagne, grâce à une équipe de 55 personnes et 250 vétérinaires. Parallèlement à la croissance et à la popularisation de la consultation vidéo pour les questions de santé humaine, FirstVet est un des premiers acteurs à diffuser les bienfaits des plateformes digitales au sein du monde vétérinaire. Disponible sur iOS et Android, FirstVet permet aux propriétaires d’animaux de compagnie d’organiser des appels vidéo avec des vétérinaires agréés qui, en plus de leur offrir des conseils sur les traitements et les symptômes, peuvent également les orienter vers un vétérinaire local. Les rendez-vous vidéo peuvent être pris aussi souvent que nécessaire, les utilisateurs pouvant souvent rencontrer les vétérinaires dans un délai de 30 minutes. Chaque mois, les consultants de FirstVet améliorent la vie de milliers d’animaux, des chats aux chiens, en passant par les lapins, les reptiles, les oiseaux, les hamsters et les chevaux. www.firstvet.com.

À propos de Mubadala Investment Company

Mubadala Investment Company est un investisseur souverain qui gère un portefeuille mondial, visant à générer des rendements financiers durables pour ses actionnaires. Le portefeuille de Mubadala, d’une valeur de 229 milliards de dollars, s’étend sur les cinq continents avec des intérêts dans de multiples secteurs. Crée en 2011, Mubadala Capital est la branche d’investissement financier de Mubadala. Le groupe investit dans toute la structure du capital dans des titres publics et privés. La mission de l’équipe de capital-risque de Mubadala Capital est de s’associer au plus tôt à des fondateurs visionnaires afin de construire des entreprises technologiques pérennes et de les soutenir en mettant à profit la portée, les ressources et le capital de Mubadala. L’équipe gère principalement des stratégies d’investissement en phase de démarrage et de croissance aux États-Unis, en Europe et dans la région MENA depuis ses bureaux de San Francisco, Londres et Abu Dhabi.

Cathay Innovation est un fonds global de capital-risque, créé par Cathay Capital afin de créer une plateforme globale d’investissement dans le non coté unique au monde, permettant de comprendre en profondeur les transformations rapides du monde actuel, et d’activer ce savoir au bénéfice des entrepreneurs et plus largement de l’ensemble de son écosystème. Cathay Innovation a été fondé autour de la conviction partagée que soutenir les entrepreneurs du numérique en mettant à
leur disposition une plateforme sur 3 continents – l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine – constitue une stratégie de création de valeur particulièrement puissante. Cathay Innovation accompagne des entrepreneurs visionnaires engagés dans la transformation durable du monde actuel par l’innovation et la technologie. Cathay Innovation dispose de bureaux à San Francisco, Paris, Beijing, Shanghai et Singapour.
Pour en savoir plus, rendez-nous visite sur www.cathayinnovation.com ou sur Twitter @Cathayinnov.