Levée de fonds réussie pour le premier fonds de Cathay Innovation

juin 29, 2017

Cathay Capital annonce aujourd’hui le closing final du premier véhicule d’investissement de Cathay Innovation pour un montant total de 287 millions d’euros. Le succès de cette levée s’explique notamment par l’approche unique proposée par Cathay Innovation et par l’écho que cette approche a suscité auprès des investisseurs.

Cathay Innovation a en effet été fondée autour de la conviction que soutenir les entrepreneurs du numérique en mettant à leur disposition une plateforme sur 3 continents – l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine – constitue une stratégie de création de valeur particulièrement puissante. En connectant ces trois écosystèmes majeurs et en s’appuyant sur la plateforme construite depuis 10 ans par Cathay Capital Private Equity, Cathay Innovation propose ainsi une vision globale des évolutions technologiques et un support opérationnel multi-continents auprès d’entrepreneurs ambitieux.

Ce modèle unique a attiré bien au-delà de la taille visée initialement, et ce auprès d’investisseurs aux profils variés. Outre le soutien initial et décisif de Bpifrance et CDB Capital, Cathay Innovation a pu compter sur l’appui de nombreuses entreprises de premier plan parmi lesquelles on peut citer BNP Paribas Cardif, Groupe ADP, Groupe Artemis, Groupe SEB, Joyoung, Michelin, Total, et Valeo. Cathay Innovation peut également compter sur des relais auprès de nombreux écosystèmes locaux.

« Associer ses partenaires fait partie intégrante de l’approche Cathay, et nos investisseurs forment un comité stratégique de premier plan qui se réunit régulièrement pour anticiper l’impact de la révolution digitale, avec une vision globale recouvrant une multitude de secteurs. Combiné avec la plateforme internationale de Cathay, ce réseau de partenaires apporte une valeur ajoutée énorme aux sociétés que nous accompagnons, en tant que facilitateur de liens, catalyseur d’opportunités et réserve d’expertise sectorielle », explique Denis Barrier, Managing Partner et co-fondateur de Cathay Innovation avec Mingpo Cai.

C’est pourquoi les équipes de Cathay Innovation – qui comptent aujourd’hui 11 professionnels répartis entre la France, la Chine et les Etats-Unis – ont déjà pu réaliser plus de 10 investissements en moins de 20 mois. Cathay Innovation a également eu l’occasion de contribuer à l’émergence de sa première licorne avec Pinduoduo (PDD), qui est aujourd’hui la plus importante plateforme de commerce social de la planète, ainsi que l’entreprise de commerce en ligne connaissant la croissance la plus rapide jamais vue dans l’histoire d’internet.

Cathay Innovation a vocation à investir dans 20 à 25 sociétés innovantes, avec des tickets initiaux compris entre €3m et €15m, et une stratégie permettant aux sociétés du portefeuille de se connecter dès le départ à un écosystème global (Europe / Chine / Etats-Unis) afin d’accélérer leur croissance à l’international.

Mingpo Cai, Président de Cathay Capital Private Equity, conclut : « Connecter les start-ups françaises et chinoises avec le monde entier peut sembler une évidence. Mais cette approche n’existait pas jusqu’à présent dans l’univers du capital-risque et répond à un véritable besoin des entrepreneurs du digital. Ceux-ci doivent en effet accélérer la diffusion de leurs innovations et viser très rapidement l’échelle mondiale. Nous sommes très reconnaissants à nos investisseurs historiques d’avoir adhéré à cette conviction et très heureux d’accueillir dans notre écosystème de nouveaux partenaires par la même occasion. »

*************

Cathay Innovation est un fonds global de capital-risque, créé en lien avec Cathay Capital Private Equity. Cathay Innovation a été fondé autour de la conviction partagée que soutenir les entrepreneurs du numérique en mettant à leur disposition une plateforme sur 3 continents – l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine – constitue une stratégie de création de valeur particulièrement puissante. Cathay Innovation accompagne des entrepreneurs visionnaires engagés à amorcer le virage numérique à travers les technologies les plus innovantes. Cathay Innovation dispose de bureaux à San Francisco, Paris, Beijing et à Shanghai.

@Cathayinnov

A propos de Cathay Capital

Cathay Capital Private Equity, fondée par Mingpo Cai et Edouard Moinet à Paris en 2006, est la première société de capital-développement globale créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Expert de la création de valeur à travers les investissements cross-border en Europe, en Chine, et en Amérique du Nord, Cathay Capital se consacre à aider les équipes de management des sociétés de son portefeuille à grandir et à réussir au-delà de leurs frontières initiales. Grâce à sa plateforme unique sur 3 continents – avec des bureaux déjà implantés à Shanghai, Beijing, New York, San Francisco, Munich et Paris, Cathay Capital permet d’accélérer localement les stratégies de croissance cross-border en lien avec ses vastes écosystèmes locaux. A fin 2016, l’équipe Cathay était composée de 60 personnes – dont 41 professionnels de l’investissement – gérant 7 véhicules d’investissement pour un total d’actifs sous gestion de près d’1,5 milliards d’euros.

Pour plus d’informations, visitez www.cathay.fr

Yoann Besse, Citigate Dewe Rogerson

[email protected] – Tel : +33 (0)1 53 32 78 89 / +33 (0)6 63 03 84 91