Mingpo Cai, ce puissant investisseur qui recrute le patron du Trésor

mai 24, 2016

Mingpo Cai, ce puissant investisseur qui recrute le patron du Trésor

Bruno Bézard quitte la direction du Trésor pour le fonds d’investissement Cathay Capital. Derrière cette embauche de poids, l’aura d’un homme clé des relations franco-chinoises.

Belle prise pour Cathay Capital. Le fonds franco-chinois créé par Mingpo Cai, vient d’annoncer le recrutement de BB, alias Bruno Bézard, le directeur du Trésor. Après trente années de bons et loyaux services dans la haute administration ou les cabinets ministériels, ce grand commis de l’Etat, – qui avait dirigé l’Agence des participations de l’Etat de 2007 à 2010 – se jette dans le monde du privé. Le polytechnicien, sorti major de l’Etat, part chez Cathay Capital pour y créer « un nouveau véhicule d’investissement pour financer en fonds propres les entreprises européennes et asiatiques ».

Décidément, le fonds chinois exerce une puissante séduction sur les hauts fonctionnaires français. Trois semaines plus tôt, le 15 avril, il avait annoncé l’arrivée dans son équipe de Daniel Balmisse, le responsable de l’activité fonds de fonds de Bpifrance (ex-CDC Entreprises).

Le très influent Mingpo Cai

Derrière ces deux recrutements, il faut assurément voir le charisme très singulier de Mingpo Cai, entrepreneur chinois qui considère la France comme son autre patrie et a tissé, depuis huit ans, des liens très forts avec nombre de personnalités, notamment à la Caisse des Dépôts et Consignations, investisseur historique chez Cathay. Le bras financier de l’Etat avait en effet participé au premier « closing » (70 millions d’euros) du fonds lancé en 2008 par Mingpo Cai et l’investisseur Edouard Moinet. Quant à la relation avec Bruno Bézard, elle remonte à 2011. Les deux hommes se rencontrent et sympathisent alors que Bruno Bézard dirige le service économique de l’Ambassade de France en Chine, profitant de cette étape de carrière pour apprendre le chinois. De quoi plaire à Mingpo Cai, qui n’a de cesse d’établir des ponts entre la France et la Chine.

Etonnant parcours que celui de Mingpo Cai, devenu un homme-clé des relations franco-chinoises. Arrivé à Orléans en 1989 sans un sou et sans comprendre un mot de français, cet entrepreneur né « dans un village de pêcheurs » connaît des débuts très rudes en France: inscrit en sciences économiques, il fait la plonge le week-end, avant de réussir à intégrer l’EMLyon. Il devient ensuite le premier représentant en Chine du fabricant d’électroménager Seb, fait fortune dans l’importation de granit funéraire, avant de se lancer en 2006 dans le capital-investissement.

1,2 milliard gérés par Cathay

Aujourd’hui, Cathay Capital gère 1,2 milliard d’euros – dont 500 millions pour le seul fonds franco-chinois – investis dans 46 entreprises. Parmi ses participations, on compte la marque de linge de maison Yves Delorme, les salons de coiffure Jacques Dessange ou l’industriel Hologram Industries. Au fil des années, le fonds a étendu sa palette et son territoire d’investissement. Implanté dans six villes (Paris, Shanghai, Pékin, San Francisco, New York et Munich), le fonds cible dorénavant les start-up, en plus des PME.  En août dernier, il a lancé le fonds Cathay Capital Innovation, un véhicule destiné à prendre des participations dans 12 à 18 sociétés innovantes, basées principalement en France et en Chine. Une inauguration très politique, en présence des Premiers ministres français et chinois, ainsi que le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq.