Cathay Capital et Bpifrance accompagnent NeoXam dans l’accélération de son développement à l’international

mai 4, 2018
Europe

Cathay Capital et Bpifrance annoncent leur entrée prochaine au capital de NeoXam, fournisseur de solutions de data management et de gestion des transactions à destination des institutions financières. Cette opération est réalisée par le rachat des parts de BlackFin Capital Partners.

Les nouveaux actionnaires ont l’ambition d’accompagner NeoXam dans la poursuite de sa forte croissance. Au cours des deux dernières années, la société française a vu son chiffre d’affaires augmenter de 25% pour atteindre 62,5 millions d’euros. Elle a signé une trentaine de contrats et a embauché plus de 150 personnes.

En étroite collaboration avec BlackFin, le choix du comité exécutif de NeoXam s’est porté sur Cathay Capital d’une part, pour la qualité de son réseau en Europe, en Chine et aux EtatsUnis, et sur Bpifrance d’autre part, en raison de sa capacité à accompagner la croissance des entreprises notamment à l’international et à sa forte notoriété institutionnelle.

Grace à ses deux nouveaux partenaires, le management de NeoXam entend s’appuyer sur la forte croissance du marché et les atouts technologiques de ses solutions de data management, de gestion de portefeuille et de back office, pour positionner le groupe comme un leader mondial. Le positionnement unique de Cathay Capital va de plus renforcer le développement de NeoXam, sur les marchés clés, l’Asie-Pacifique et les Etats-Unis dans un secteur en très forte croissance.

Serge Delpla, Fondateur et CEO de NeoXam, déclare : « Depuis 2014, nous avons créé avec BlackFin un nouveau leader, rassemblant des logiciels et des équipes chevronnées avec des pépites françaises à croissance rapide. Ce partenariat audacieux et entrepreneurial a pleinement réussi. Désormais, l’investissement de Cathay Capital, fort d’un excellent historique de performance, et de Bpifrance, qui dispose d’une image institutionnelle forte, va nous apporter toutes les ressources nécessaires pour accélérer notre croissance. Notre activité va sans nul doute bénéficier de l’écosystème de Cathay Capital, notamment en Chine et en Amérique du Nord, nous permettant ainsi de continuer à offrir des solutions de pointe à nos clients dans le secteur financier. »

Hervé Descazeaux, Associé chez Cathay Capital, ajoute : « NeoXam est un leader de son industrie. La société dispose d’une offre logicielle innovante dans les domaines du data management et de la gestion des transactions. A travers ce rapprochement, grâce à notre plateforme reliant trois continents et à la solide expérience internationale de nos équipes, nous aiderons NeoXam à poursuivre son impressionnante croissance et à investir en R&D afin d’étendre son offre.» Benoist de Saint Lager, Directeur d’investissement chez Bpifrance : « La demande du secteur de la gestion d’actifs en matière de solutions logicielles devrait poursuivre une croissance soutenue dans les prochaines années. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de NeoXam pour contribuer au développement de la société et renforcer son statut de leader au sein d’un écosystème financier européen que nous connaissons bien. De plus, nous sommes ravis de nous associer à nouveau à Cathay Capital. »

Laurent Bouyoux, Président de BlackFin Capital Partners, conclut : « Nous sommes fiers du modèle solide et rentable réalisé par NeoXam en moins de 4 ans après son carve-out mené par BlackFin, grâce à des développements organiques et externes réussis. Nous avons fortement soutenu Serge Delpla et le management dans sa stratégie d’expansion géographique ambitieuse, qui a permis à Neoxam, initialement focalisé sur la France et l’Europe, de devenir un véritable acteur mondial.»
Le closing final du deal devrait intervenir fin mai. Les modalités de la transaction n’ont pas été dévoilées.

Contacts presse

Pour NeoXam Cristel Cohen-Bacry, [email protected] Tim Focas, Centropy +44 (0) 20 7092 8133 [email protected]

Pour Cathay Capital Yoann Besse, Citigate Dewe Rogerson +33 (0)1 53 32 78 89 / +33 (0)6 63 03 84 91 [email protected]

Pour Bpifrance Annelot Huijgen +33 (0)1 41 79 95 26 [email protected]

Pour BlackFin Pauline Ammeux +33 (0)1 75 00 02 36 [email protected]

A propos de NeoXam

NeoXam éditeur de logiciels financiers de premier plan, fournit ses solutions et services à plus de 150 clients dans 25 pays. Grâce aux talents de ses équipes et à son approche transparente, NeoXam aide les professionnels du Buy-Side et du Sell-Side à faire face aux changements continus dans le secteur financier et les aide à se développer. NeoXam emploie plus de 450 personnes. Son siège social est à Paris et compte 14 bureaux à travers le monde.

A propos de Cathay Capital

Cathay Capital Private Equity, fondée par Mingpo Cai et Edouard Moinet à Paris en 2006, est la première société de capital-développement globale créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Expert de la création de valeur à travers les investissements cross-border en Europe, en Chine, et en Amérique du Nord, Cathay Capital se consacre à aider les équipes de management des sociétés de son portefeuille à grandir et à réussir au-delà de leurs frontières initiales. Grâce à sa plateforme unique sur 3 continents – avec des bureaux implantés à Shanghai, Beijing, New York, San Francisco, Munich et Paris, Cathay Capital permet d’accélérer localement les stratégies de croissance cross-border en lien avec ses vastes écosystèmes locaux. L’équipe Cathay – forte de 80 personnes – gère actuellement 8 véhicules d’investissement pour un total d’actifs sous gestion de 2 milliards d’euros. Pour plus d’informations, visitez www.cathay.fr.

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.bpifrance.fr et https://presse.bpifrance.fr/ Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse

A propos de BlackFin

BlackFin se concentre au sein des services financiers sur des métiers peu consommateurs de fonds propres, et ce à travers l’Europe continentale. Ces métiers incluent notamment la gestion d’actifs, l’intermédiation sur les marchés financiers, la distribution et le courtage de produits d’assurance ou bancaires, le recouvrement et la gestion de créances, l’administration de fonds, les paiements, l’externalisation et la gestion pour compte de tiers ainsi que la technologie à destination de l’industrie financière. BlackFin intervient en tant qu’investisseur actif et influent, en apportant son soutien à des équipes de management performantes, en vue de permettre à leurs sociétés de franchir des étapes importantes de développement. L’équipe de BlackFin a transformé les sociétés en portefeuille tant par une croissance organique de ses participations qu’en améliorant les marges opérationnelles des sociétés, et par une stratégie de croissance externe et de consolidation active. L’équipe a déjà investi en France, en Allemagne, en Italie, dans le Benelux et en Suisse. Plus d’informations sur : www.blackfincp.com