Cathay Health investit dans la levée de fonds de 31,3M de dollars de la jeune pousse française Moon Surgical pour accélérer le développement de son système robotique Maestro

Moon Surgical

juin 29, 2022
Amérique du Nord

Ce financement de Série A permettra à l’entreprise de finaliser le développement de son système robotique en co-manipulation, destiné aux opérations de chirurgies laparoscopiques, et de préparer un lancement commercial ambitieux

Cathay Health annonce aujourd’hui un nouvel investissement dans Moon Surgical, pionnier de la robotique collaborative, dans le cadre d’une levée de fonds en Série A de 31,3 millions de dollars. Le tour de table a été mené par GT Healthcare Capital & Partners, avec la participation de Cathay Health, Johnson & Johnson Innovation – JJDC, Inc. (JJDC), Sofinnova Partners, mais aussi de leaders expérimentés du domaine des technologies médicales tels que Yann Fleureau, Siddarth Satish, Sacha Loiseau et Richard Leparmentier.

Moon Surgical est le quatrième investissement de Cathay Health depuis son lancement, suite à ceux réalisés dans la medtech française Tissium, la société de biotechnologie Kojin Therapeutics et Initiate, un studio de création de sociétés de santé. Moon Surgical utilisera ce financement pour renforcer son équipe en France et aux États-Unis, finaliser le développement de son robot Maestro, et préparer son lancement commercial, avec l’appui de Cathay Health qui mettra à profit l’expertise Medtech et les réseaux internationaux de son équipe. Le Dr Steve Oesterle, Venture Partner chez Cathay Health, rejoindra le conseil d’administration de la jeune pousse en tant que conseiller.

Fondée à Paris en 2019 par le Pr. Brice Gayet, et soutenue depuis son démarrage par Sofinnova à travers l’accélérateur MD Start, Moon Surgical a su démontrer sa compétence technique et sa connaissance fine du marché, en développant un système à la fois fiable, léger et agile, répondant aux attentes des praticiens comme des établissements de santé et en capacité de se positionner efficacement sur le vaste segment de la chirurgie laparoscopique – près de 20 millions d’opérations par an à travers le monde, dont seulement 7% impliquent aujourd’hui l’utilisation d’un système robotique. Elle a également su prouver sa capacité d’exécution, avec un développement itératif rapide de son premier produit, grâce à un réseau de plus de 30 chirurgiens en Europe et aux Etats-Unis.

« L’ambition de Moon Surgical est de révolutionner la chirurgie minimalement invasive grâce au potentiel de la robotique collaborative et adaptative. Notre système Maestro peut être utilisé pour toutes les interventions laparoscopiques, dans toutes les salles d’opération« , déclare Anne Osdoit, CEO de Moon Surgical. « Nous sommes ravis de travailler avec nos nouveaux partenaires GT Healthcare, Johnson & Johnson et Cathay Health, alors que nous amorçons la prochaine étape du développement de notre entreprise. »

« Il s’agit de démocratiser l’accès à la chirurgie de haute précision. Maestro fournit une assistance instantanée, fiable et abordable permettant de renforcer le niveau de confiance des chirurgiens comme des patients pour chaque intervention, partout dans le monde« , explique le Dr. Steve Oesterle, Venture Partner chez Cathay Health. « Nous sommes tous très impatients de soutenir le développement de cette entreprise déjà internationale afin que ses produits puissent rapidement être utilisés dans de nombreuses interventions chirurgicales. »

À propos de Moon Surgical

Moon Surgical, basée à Paris, en France, et à San Carlos, en Californie, croit que l’avenir de la salle d’opération réside entre les mains du chirurgien augmenté.

En offrant aux chirurgiens un contrôle total, une confiance renouvelée et une technologie adaptable à toutes les situations qu’ils rencontrent, Moon Surgical s’efforce d’améliorer l’efficacité des salles d’opération et de fournir de meilleurs soins chirurgicaux aux patients. Le système robotique Maestro, minimaliste et co-manipulable utilise la technologie de demain pour offrir ces compétences vitales aux chirurgiens, dès aujourd’hui.

www.moonsurgical.com

À propos de Cathay Health

Cathay Health, affilié à Cathay Capital, est un fonds mondial qui investit à la convergence de la santé, des sciences de la vie et de la technologie. Ce fonds de 500 millions d’euros soutient des entreprises en phase ‘venture’ et ‘croissance’ en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, dont les produits de haute technologie catalysent des avancées révolutionnaires en médecine. Sa plate-forme mondiale rassemble des startups, des entreprises établies et des multinationales pour stimuler la collaboration et la croissance transfrontalières et intersectorielles, avec un accès direct à de nouveaux marchés, partenaires et patients. Depuis les principaux pôles mondiaux des sciences de la vie et de la technologie, notamment San Francisco, New York, Londres, Cambridge, Paris, Bâle et Shanghai, Cathay Health s’associe aux futurs leaders dans la nouvelle l’ère de la médecine technologique, qui transformera la santé humaine et les soins dans toutes leurs dimensions.

Pour plus d’informations, visitez ici ou rendez-vous sur LinkedIn, Twitter @CathayHealth

A propos du Groupe Cathay Capital

Le Groupe Cathay Capital est une société d’investissement mondiale qui soutient les entreprises à tous les stades de leur développement en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique. En aidant à saisir les opportunités liées à l’internationalisation et à la transformation durable, Cathay est le partenaire de choix pour les entreprises qui aspirent à devenir des leaders sur leurs marchés et à avoir un impact positif. Sa plateforme mondiale met en relation des personnes – investisseurs, entrepreneurs, équipes de direction, grandes entreprises – sur tous les continents pour partager les connaissances et les outils permettant de changer d’échelle et d’atteindre des sommets. Fondée en 2007 avec un fort héritage entrepreneurial, Cathay Capital gère aujourd’hui plus de 4 milliards d’euros d’actifs et a réalisé plus de 230 investissements, en s’appuyant sur son écosystème mondial et l’expertise local de ses bureaux de Paris, Munich, New York, San Francisco, Shanghai, Shenzhen, Beijing et Singapour.

Pour plus d’informations, visitez www.cathaycapital.com

Ou rendez-vous sur LinkedIn, Twitter @CathayCapital