En Espagne, OnTruck se renforce

mai 30, 2018

En Espagne, OnTruck se renforce

Le fondateur de la start-up espagnole OnTruck, Iñigo Juantegui. – José Antonio Rojo

Mercredi 30 mai 2018 Les Echos

En savoir plus sur : Cliquer ici

Shippeo, Convargo, Chronotruck… Les plates-formes françaises de transport routier de marchandises doivent composer avec un concurrent étranger qui s’arme rapidement avec l’objectif de devenir un leader paneuropéen. Fondée en 2016 à Madrid, la start-up espagnole OnTruck annonce ce mercredi une levée de fonds de 25 millions d’euros en série B, menée par Cathay Innovation, avec la participation d’investisseurs déjà présents au capital et des nouveaux : Atomico, Idinvest Partners, All Iron Ventures, Total Energy Ventures, GP Bullhound, Point 9 Capital et Samaipata Ventures.

Cette augmentation de capital porte le financement total de la jeune pousse à 35,5 millions d’euros et « permettra à OnTruck de consolider sa position en Espagne et au Royaume-Uni et de s’étendre ailleurs en Europe en commençant par l’Allemagne », indique son fondateur, Iñigo Juantegui. L’an dernier, Carolina Brochado, associée chez Atomico, indiquait que l’une des clefs du succès serait la vitesse d’exécution : « Il faut être en position de se déployer sur toute l’Europe rapidement. » Un conseil que les dirigeants d’OnTruck ont visiblement suivi.
Plus de 400 clients
La jeune pousse espagnole développe une place de marché permettant de mettre en relation des expéditeurs avec des transporteurs routiers et d’optimiser les taux de
remplissage des camions en mutualisant les envois. La plateforme compte plus de 400 clients et revendique 57.000 livraisons depuis sa création. La société, qui emploie une centaine de personnes, ne donne pas son chiffre d’affaires mais indique qu’elle n’est pas encore rentable. OnTruck espère se démarquer en se concentrant sur le fret de courte et moyenne distance. « Un marché très fragmenté et encore faiblement numérisé », souligne Iñigo Juantegui. Au-delà de la technologie, Jacky Abitbol, associé chez Cathay Innovation, fait l’éloge de l’équipe dirigeante d’OnTruck, qui a « une vision internationale et se fixe des objectifs ambitieux ». « Les fondateurs de la start-up sont des entrepreneurs à succès », ajoute-t-il. Avant OnTruck, Iñigo Juantegui avait lancé un service de livraison de repas, La Nevera Roja, racheté 80 millions d’euros par Rocket Internet. —A. G.

En savoir plus sur : Cliquer ici