Article in French

ANNE DRIF – LES ECHOS | 27/03/2014

La Caisse des Dépôts et la China Development Bank s’allient au sein d’un nouveau fonds d’investissement de 500 millions d’euros.
C’est une décision prise en un temps record par Pékin. A l’issue d’un mois de discussions, la China Development Bank et son homologue français, la Caisse des Dépôts via Bpifrance, ont signé mercredi après-midi à l’Elysée le lancement d’un nouveau fonds d’investissement franco-chinois. Et ce, deux ans à peine après leur premier coup d’essai. Le signe, pour Ming-Po Cai, le responsable de la société de gestion Cathay chargée de piloter le fonds que « la confiance est maintenant établie entre les deux institutions de nos pays ».

Les partenaires, alliés à parité depuis 2012 dans un véhicule de 150 millions d’euros, viennent ainsi d’abonder un nouveau fonds qui vise 500 millions d’euros de taille finale. Chacun devient investisseur de référence, en allouant 100 millions d’euros, tandis que le solde est ouvert à la souscription d’autres institutionnels. Cette fois donc, il n’aura pas été question d’édicter des conditions particulières, lors qu’il avait fallu plus de deux ans pour mettre sur pied le premier accord. « Nos liens sont arrivés à maturité », renchérit Ming-Po Cai.

Des dossiers déjà identifiés

Ce nouveau véhicule est plus ambitieux, puisqu’il prendra des tickets de 25 à 50 millions d’euros dans des entreprises françaises ou chinoises valorisées plus de 120 millions d’euros, sachant que 20 % du fonds pourront être consacrés à l’Allemagne. Il va capitaliser sur l’historique de Cathay Capital (32 sociétés investies pour un chiffre d’affaires cumulé de 3 milliards d’euros) et le bilan du précédent fonds. Celui-ci, destiné à des entreprises plus petites, a investi dans quatre dossiers et déjà réalisé une cession partielle, Flexitallic Group, spécialisé dans l’étanchéité industrielle pour sécuriser les installations pétrolières et gazières. Trois autres dossiers sont identifiés dans l’équipement de la maison en Chine, la médecine traditionnelle chinoise et la distribution spécialisée. « Le changement de dimension du nouveau fonds ne modifie pas notre stratégie, insiste Edouard Moinet, coresponsable de Cathay Capital. Nous investirons dans des entreprises qui détiennent des actifs tangibles ou intangibles et qui peuvent trouver un écho sur le territoire chinois avec un savoir-faire ou une marque forte ». Une partie du succès vient aussi des coinvestissements réalisés avec Eurazeo (Moncler, Flexitallic), Abenex (Hologram Industries), Pragma (IMV) et LBO France (CMR).