Daniel Balmisse rejoint Cathay Capital en tant que Directeur des Opérations (COO)

avril 16, 2016

Paris, le 16 avril 2016

Dix ans après sa création, Cathay Capital Private Equity, premier fonds de capital-investissement global créé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs et leader dans l’accompagnement cross-border en Europe, en Chine, et aux Etats-Unis, continue de construire sur ses réalisations et de préparer sa prochaine phase de croissance avec la nomination de Daniel Balmisse en tant que Directeur des Opérations (COO) du groupe.

Daniel Balmisse rejoint Cathay Capital dans le cadre d’un projet entrepreneurial visant à consolider la structure globale de Cathay Capital et de son écosystème couvrant trois continents. Daniel Balmisse apportera son expérience unique et son professionnalisme reconnu à son nouveau rôle, dans lequel il sera amené à contribuer aux investissements, aux opérations, aux relations avec les investisseurs et à la stratégie globale de Cathay Capital. Ses fonctions couvriront l’ensemble des segments de marché et des géographies sur lesquels Cathay intervient.

Mingpo Cai, Président de Cathay Capital, déclare : « La valeur fondamentale de Cathay Capital est de servir les entrepreneurs et les entreprises qui cherchent à développer leur dimension internationale. Nous sommes profondément honorés par le choix de Daniel de rejoindre nos rangs car il contribuera à renforcer la valeur et l’utilité de Cathay. L’année 2016 inaugure pour nous la deuxième décennie de l’histoire unique de Cathay Capital et nous sommes impatients d’ouvrir ce nouveau chapitre passionnant ! ».

Eléments biographiques sur Daniel Balmisse

Avant de rejoindre Cathay Capital en juillet 2016, Daniel Balmisse exerçait les fonctions de directeur exécutif et membre du Comité exécutif, en charge de la direction des fonds de fonds chez Bpifrance.

Il avait intégré CDC Entreprises en juillet 2005 en tant que directeur général délégué pour les activités fonds de fonds de capital-risque, prenant en charge successivement la responsabilité des investissements dans les fonds de capital-développement puis dans les fonds régionaux. Il a construit et développé avec succès une activité de fonds de fonds intégrée et cohérente couvrant un portefeuille de plus de 300 fonds et de près de 7 milliards euros sous gestion.

Daniel Balmisse était entré dans le groupe Caisse des Dépôts en 1997. Au sein du pôle capital-risque de CDC Participations, il était en charge d’investissements dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Il avait ensuite été nommé membre du Directoire puis Directeur général de CDC Ixis Innovation.

Daniel Balmisse a débuté sa carrière professionnelle en 1988 en occupant des fonctions d’expertise et de management dans l’industrie des télécommunications, d’abord à la Société Internationale de Télécommunication Aéronautiques (SITA) puis au sein de France Telecom.

Il est diplômé de Supelec (1987).

*************

Press contacts

Yoann Besse – [email protected] – Tel : +33 (0)1 53 32 78 89 / +33 (0)6 63 03 84 91